LE GUILLANTON Alexandre Ostéopathe
D.O. de l'école d'ostéopathie de Genève

GYMNASTIQUE POSTURALE

-Les exercices posturaux sont tirés des fiches de la Méthode :G ALEXANDER -d'Eutonie  mais ils ne sont probablement pas utilisés de la même manière.

Nous utiliserons plutôt les postures dans un esprit ETIOPATIQUE:utiliser les amplitudes maximales d'un maximum d'articulations-parcourir le Domaine de Fonctionnement Habituel:le DFH ;maintenir les postures aux limites du D.F.F.(domaine de fonctionnement fragilisé) avec un temps suffisamment long pour obtenir une modification des tissus;les progrès arrivant rapidement après 5 à 6 séances.C'est un véritable complément d'une séance d'Ostéopathie étiopathique -ne pas effectuer dans les 24 H suivant la séance-.

IL est très important de faire toutes les postures à chaque séance en commencant par la n°1 puis la n°2 etc. .....Chaque posture a son importance même si elle  vous parait loin de votre zone douloureuse; Ainsi nous conseillons  vraiment ,de les effectuer  chaque jour ,dans un premier temps ,surtout après un traitement ostéopathique pour le potentialiser ,même si vous ne maintenez que 30 secondes chaque posture.Cela représente 10 Minutes.Vous augmenterez progressive la durée jusqu'aux temps minimaux indiqués sur la fiche.

Les postures seront alors  maintenues au minimum 2 minutes et jusqu'à 5 minutes pour certaines -temps total 40 minutes- Effectuées dans un relâchement ,le plus total , sans idée de VOULOIR faire un exercice mais de se laisser aller à une détente profonde .Pendant chaque posture placer votre perception sur la zone la plus douloureuse et rechercher le détente sans oublier le relâchement des contractions parasites :par exemple des épaules etc......

   Pour avoir de bons résultas ,l'expérience montre qu'il faut absolument faire une séance quotidienne durant  1mois  puis  2 à 3 fois par semaine  en entretient et   au minimum 30 min /séance.

  les postures  sont adaptées à notre vie stressante, car elles ne demandent surtout aucun effort et peuvent être faites le soir malgré une journée fatiguante.En libérant vos tensions vous faites re-circuler l'énergie dans tout le corps et vous récupérer beaucoup plus facilement.

   Cette fiche est très adaptée aux sportifs qui en plus de leurs entraînements peuvent 1 fois par semaine faire la totalité des postures -le temps sera allongé à 1 heure en augmentant le temps des postures  4,7,9 & 15,13,14.

 

Présentation (durée de téléchargement 3 minutes-vive l'adsl !!!!!)

vous pouvez uniquement lire puis imprimer la fiche de GYM(dans les paramètres d'impression vous pouvez cocher "impression niveau de gris")

 

(tableau en cours de réalisation;bientôt les vidéos en lien avec chaque photo)

 

 

 

n °1 :2 MIN:Les pieds sont  relevés-le buste redressé-les épaules relâchées-le regard horizontal.

 

n° 7 :5MIN: idéal cervicalgies

Étirement de la chaîne postérieure-prendre les coudes avec les mains-laisser progressivement descendre la tête sur les genoux-allonger les jambes en gardant la tête sur les genoux-surtout relâcher les épaules .

n° 11:5MIN

La chaîne antérieure-appuyez - vous sur les coudes puis redressez-vous-relacher le ventre-si l'exercice est trop douloureux ,rester sur les coudes.

 

n°2:2 MIN

Les pieds à plat

 

n°8:2 MIN de chaque coté

Les épaules-si cela est impossible :prendre une serviette ou une ceinture pour faire le lien entre les 2 mains.

n °13:5 MIN de chaque coté

le pyramidal-l'épaule droite est posée a plat à 45 ° par rapport à 'axe du corps-le pied  droit est posé sur le genou gauche-la main gauche prend le genou droit  et l'accompagne progressivement vers le sol

 
 

 

 

 

 

n°3:2 MIN

rotation interne hanches et rotation externe genoux et chevilles-Pieds à l'extérieur des fesses -les chevilles redressées-les épaules sont relâchées

 

 

 

 

 

 

OPTION/n°3:2MIN

les mains se placent sur les chevilles -le relâchement doit être progressif et rester toujours à la limite de la douleur- se laisser progressivement descendre-on peut pour les plus raide prendre un petit marche pied posé derrière

 

 

 

 

 

 

n °13:pyramidal(suite)

IMPORTANT DANS LES SCIATALGIES

 

 

 
 

n° 4:2 MIN de chaque coté

Le psoas:Important dans les pubalgies, douleurs de hanche ,lombalgies chroniques-pour les personnes restants longtemps assis

les mains sont placés à cote du pied gauche-le segment  jambier   est verticale -le bassin est abaissé-on cherche à tendre le genou droit.

 

° 9 puis n°15: 1 MIN en alternance 3 fois

Les quadriceps et LA chaîne antérieure puis fessier et chaîne postérieure

poser les mains à plat en arrière (si cela est impossible placer un marche pied pour surélever les mains)-soulever le bassin, sans cambrer, en rentrant le ventre dit "en rétroversion "-alterner avec la posture n°15.

 

n °14:5 MIN de chaque coté

ischio-jambiers G et psoas D

la cheville gauche est relevée à 90°-le membre droit est posé au sol-on cherche progressivement à tendre le genou gauche en gardant le genou droit plaqué au sol.

 

 

 

 

 

n°5:2MIN

chevilles genoux hanches-Placer la cheville gauche sur la cuisse droite-chercher à vous grandir en rentrant le menton-laisser descendre le genou gauche vers le sol.

 

n°10 OPTION:3MIN -nécessite une très bonne mobilité cervicale

après 2 à 3 roulades basculer les jambes vers l'arrière-maintenir la posture 1 minute puis redescendre progressivement en posant les vertèbres au sol une à une-ne poser pas le bassin et remonter progressivement-renouveller plusieurs fois.

n°15:1 MIN 3 fois

fessiers et chaîne postérieure-les fesses sont posées sur les talons et doivent le rester pendant toute la posture-progressivement la tête repose au sol puis les bras s'étende vers l'avant-puis revenir à la posture n°9.

 

bon courage !!!!!!!